Aller à Haeundae beach lors d’un typhon

En Août dernier, avec plusieurs amis nous avions l’intention d’aller passer quelques jours au bord de la mer. Souhaitant être rapidemment au bord de la mer, nous avions choisi comme destination Busan, plus précisément Haeundae beach. Extrêmement facile d’accès depuis Seoul Station, le KTX (le TGV coréen) nous a enmenés à Busan en trois heures. Comme il y a plusieurs trains par heure, nous n’avions pas besoin de réserver à l’avance des tickets ce qui change de la SNCF !

Arrivés à la gare, on a le choix soit de prendre un taxi pour 20.000 wons environ et selon la circulation, on arrive à Haeundae beach après une demi-heure ou une heure de route, soit de prendre le métro (ligne 2) et là il faut compter également une d’heure. Ce qui fait qu’en 4-5 heures on peut quitter Seoul, mégalopole, pour se retrouver à la plage!

Je n’étais pas retournée à Haeudae depuis 6 ans et dès mon arrivée, j’ai été surprise par toutes les constructions, principalement des hôtels qui sont apparues depuis. Comme le temps était encore relativement ensolleilé, la plage et les rues grouillaient de monde alors qu’en 2004, Haeundae ressemblait à une station balnéaire désertée.

Haeundae est devenue très prisée, c’est un phénomène de mode et en Corée, tout fonctionne dans le mimétisme, la ressemblance et l’apparence. Tout porte à croire que le coréen ne sent bien que s’il fait exactement la même chose que son voisin. Néanmoins, les coréens m’ont toujours impressionnée par la rapidité à laquelle ils reproduisent le même chose, en l’occurence ici des motels et des hôtels pour accueillir des milliers de coréens. Leur faculté d’adaptation est également incroyable, tout du moins en apparence.

Pour le logement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les grandes hotel sont situés sur le front de mer. Lorsqu’on s’enfonce dans les petites rue, on peut aussi trouver des motels à des prix bon marché entre 50.000 et 100.000 wons. Il existe aussi un hôtel le sunset business propre, confortable et bien situé qui ne donne pas directement sur le front de mer mais d’où l’on peut quand même avoir vu sur la mer de certaines chambres. L’avantage est que le prix d’une chambre est plus abordable que les hotels de luxe et s’élève à environ 150.000 wons en haute saison.

Le soir lorsque nous nous sommes promenés, la mer commençait à être noire et déchainée. Des agents de sécurité sifflaient à chaque fois qu’une personne s’approchait trop près de la mer, même s’il n’y avait objectivement aucun danger à tremper ses pieds dans l’eau. Mais les coréens obéissaient et n’essayeaient pas de perséverer lorsque le coup de sifflet retentissait.

Le lendemain, nous sommes restés quelques temps sur la plage à regarder la mère se déchaîner mais surtout le spectacle s’étendait aux coréennes pour lesquelles le typhon n’avait rien enlevé à leur coquetterie. Dans un prochain post, d’autres photos montreront que même en tenue de plage, les coréens et les coréennes sont hyper stylés…

sobong

3 Responses to “Aller à Haeundae beach lors d’un typhon”


  1. 1 Bernard September 28, 2010 at 2:47 pm

    Anne-Kim, Haeundae pour les Séoulites c’est donc Pampelone pour les Parisiens !… sauf évidemment les immeubles à 50 m de la plage.
    Vous notez une évolution gigantesque de l’immobilier entre 2004 et 2010. Oui. Une génération plus tôt (août 1973) Haeundae c’était désert : juste Le Westin Choseon avait été planté en limite occidentale de plage, hors du temps, premier refuge insensé de hardis pionniers d’un tourisme improbable. On pouvait cependant croiser déjà quelques audacieux sur la plage.
    L’évolution qui me surprend davantage par sa rapidité, c’est celle de la mode balnéaire : il y a encore trois ans les jeunes se baignaient en jean ou short, et T-shirt, les dames arboraient d’étranges tenues de bain trois-pièces – certaine pudeur oblige -. Mais l’été dernier les filles en bikini mini-mini n’hésitaient pas à traverser la rue du front de mer et à se répandre ainsi (dé)vêtues dans les commerces de la ville ! Même à Cannes ou Saint-Tropez, ça ne se fait pas.

  2. 2 TheBelgianWaffel October 5, 2010 at 11:53 am

    Quel plaisir de retrouver seoulparis après quelques mois de trêve!

  3. 3 merdine mourad August 28, 2013 at 4:28 pm

    le site est formidable, j’aimerai connaitre l’amitié entre Paris et Séoul. bounab6@yahoo.fr


Leave a comment




SeoulParis en images

Follow me on Twitter

Bookmark and Share
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.