KO

Vodpod videos no longer available.

more about “KO“, posted with vodpod

Nom: Sohn; prénom: Tae-jin; âge: 21 ans; nationalité : coréenne ; particularité: médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008. Plus rien à prouver? Si en fait, vu qu’en Corée, ce pays où n’importe quel homme valide accomplit son service militaire et en ressort avec au moins sa 1ère dan de Taekwondo, les espoirs de médaille ne manquent pas dans cet art martial devenu sport de combat puis discipline olympique.

Du coup, Sohn est l’homme à abattre pour tous ses compatriotes de la catégorie très populaire des – de 68kg qui se verraient bien à sa place dans la sélection nationale coréenne. Gloire nationale ou pas, tous les tournois sont donc importants pour Sohn, notamment ce tournoi du Président qui se tient à Ulsan le 22 juillet, tournoi préliminaire de qualification pour la sélection nationale 2010.

Tout se passe bien pour Sohn jusqu’en finale à laquelle il accède en battant 10 (-1 pt de pénalité) à 8 un vétéran, Kim Sae-hyo après des prolongations où il enchaîne un magnifique spin kick (dollyeo chaggi) gauche, coup de pied marteau (naeryeo chikki,) droit. En finale, Sohn (plastron rouge) affronte Park Hyung-jin, devant une audience de 2000 personnes qui le soutiennent en grande majorité, d’autant que lors du 1er round le match est équilibré (2-2), avec un Sohn qui paraît au meilleur de sa forme. « Aérien » diront même quelques spectateurs.

Puis, comme une ultime preuve que le Taekwondo ne supporte pas la moindre seconde d’inattention, le champion olympique se fait surprendre par un coup de pied retourné à la tête (dui hooryeo chaggi) qui surgit de nulle part, alors que depuis le début du 2nd round, les deux adversaires n’avaient pas échangé un seul coup.

Défaite par KO pour Sohn, une humiliation pire que la défaite par les 7 points d’écart qui mettent fin immédiatement au combat. Sans oublier la douleur et les éventuelles séquelles physiques : Sohn mettra plus de 5 minutes à retrouver ses esprits et devra faire un tour à l’hôpital dans la foulée pour effectuer des examens complets.

Au final, plus de peur que de mal (façon de parler, parce qu’on imagine que ça a dû faire bien mal sur le moment) pour Sohn, qui à la sortie de l’hôpital déclarera: « c’est soulageant et rafraîchissant, c’était un coup précis et percutant, j’ai l’impression d’avoir touché le fond du fond : je me suis fait éliminer d’un tournoi préliminaire, j’ai subi un KO, je crois que j’ai subi tout ce que je pouvais subir dans ma carrière. »

Une leçon d’humilité en somme pour un jeune homme au sommet de sa gloire, et qui doit repartir de 0. Finalement, il reste bien quelque chose de l’art martial dans cette discipline olympique.

yonggook

0 Responses to “KO”



  1. Leave a Comment

Leave a comment




SeoulParis en images

Follow me on Twitter

Bookmark and Share
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.