La main tendue de Roh Moo-hyun

president2

C’est hier que l’ancien Président de la République de Corée Roh Moo-hyun a été inhumé à Bongha, son fief.

Loin des polémiques qui accompagnent sa mort, c’est en retrouvant par hasard une photo de ma rencontre avec lui que je me souviens de ce moment privilégié : hiver 2004, la communauté coréenne s’est rassemblée dans la salle d’honneur de l’Intercontinental Hôtel pour accueillir son Président en visite officielle (la dernière en date) à Paris. En tant que présidente de Racines Coréennes, je suis également conviée à cette réception et j’écoute distraitement les discours qui se succèdent et dont le sens m’échappe.

Au bout  de l’ennui, Roh qui a pris à son tour la parole conclut son intervention en prononçant des mots qui me réveillent de ma torpeur: mon nom que je reconnais malgré l’accent coréen. Je sens alors des mains qui me poussent vers l’estrade et me retrouve d’un coup d’un seul propulsée entre le Président de la République de Corée et la First Lady.

Je ne sais plus où je suis. Il me reste juste ce qu’il faut de présence d’esprit pour saisir la main qui se tend vers moi : celle du Président qui me sourit et dont le regard bienveillant me touche profondément.

Très vite, on me donne un micro et je comprends qu’il faut que je prenne la parole devant trois cents paires d’yeux rivés sur moi. En bas de l’estrade on me rassure: “Ne t’inquiète pas, on va traduire.”

Mais traduire quoi???

Heureusement mes fonctions m’ont rodée à cet exercice et tel un automate, je présente l’association en quelques mots dans le brouillard le plus total. Le Président, décontenancé par mon débit staccato, qui plus est dans une langue qui lui est étrangère, s’exclame : “Elle est très dynamique!” Ce à quoi je réponds dans la foulée : “C’est normal, je suis d’origine coréenne”, provoquant quelques éclats de rire dans l’assemblée et surtout un sentiment de reconnaissance et d’appartenance à la même communauté coréenne.

Au lendemain de son enterrement, je me souviens de la présence forte et authentique d’un homme qui a su donner la parole à la représentante d’un groupe ne pesant pas lourd dans son pays.

Merci Roh Moo-hyun,

sobong

0 Responses to “La main tendue de Roh Moo-hyun”



  1. Leave a Comment

Leave a comment




SeoulParis en images

Follow me on Twitter

Bookmark and Share
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.