Les Dramas coréens, zoom avant sur un phénomène planétaire

Winter sonataDans tous les pays, il existe une grande variété de séries télévisées. Ces séries reflètent généralement les mœurs du public auquel elles s’adressent. Ainsi le spectateur peut aisément s’identifier aux différents personnages. En Corée, ces séries sont appelées “Dramas ” et connaissent un succès très surprenant. Face à cette frénésie, les productions de Dramas se sont multipliées ces dernières années, avec des répercussions économiques non négligeables. Les Dramas coréens sont devenus une véritable industrie en Asie. On a même vu apparaître des coproductions avec la Chine, un pays qui offre de vastes espaces naturels et où les coûts de tournage sont moins élevés. En juin 2009, la Corée était à l’honneur : environ 300 réalisateurs et producteurs venant principalement du Japon, de Taiwan, de la Chine continentale  et d’Asie du Sud-est ont assisté à Séoul à la conférence annuelle des Dramas asiatiques. Pour la quatrième fois, les scénaristes des différents pays asiatiques ont pu ainsi échanger sur les différences et les similitudes de leurs séries.

La particularité du Drama coréen est qu’il s’exporte facilement à l’étranger, ce qui peut paraître paradoxal, étant donné que le genre est destiné à un public essentiellement national.

lee young ae

Qu’est-ce qu’un Drama ?

Tout d’abord, il n’est peut-être pas inutile de rappeler brièvement ce que sont les Dramas. Ce sont des séries télévisées en plusieurs épisodes, en général une vingtaine, qui relatent souvent une histoire familiale ou une histoire sentimentale contemporaine. Les Dramas ressemblent la plupart du temps à un conte de fée et nous propulsent dans un monde magique où tout est beau et lisse. Cet univers féérique a rapidement séduit les Coréens qui doivent faire face à une pression sociale très forte et dont le quotidien n’est pas toujours rose. C’est pourquoi le Pays du Matin Calme ne se lasse pas de ces fictions qui tournent pourtant toujours autour des mêmes thèmes : confrontation entre deux milieux sociaux opposés (le héros est souvent le riche l’héritier d’un chaebol et tombe amoureux d’une fille ordinaire), relations conjugales, relations  triangulaires, héritage, amours impossibles, séparations, conflits familiaux.

Les personnages sont à la fois concrets et abstraits. Abstraits car les personnages évoluent souvent dans un monde utopique où seuls luxe et glamour ont droit de cité. De plus, les quiproquos et les situations rocambolesques foisonnent; il n’est pas rare de voir un personnage revenir du passé ou même de l’au-delà. Les invraisemblances ne dérangent pas du tout le spectateur coréen. Mais les personnages ont également un côté concret car ils évoluent dans des scènes de la vie quotidienne  et éprouvent les mêmes sentiments que vous et moi.

Certains Dramas, moins glamours, mettent l’accent sur des situations bien plus dramatiques (maladies incurables, accidents, brusque décès de proches etc…) dans lesquelles le sort s’acharne sur un personnage malchanceux. Mais ces feuilletons connaissent aussi un grand succès car les Coréens ont l’âme sentimentale et versent volontiers une petite larme devant un spectacle touchant.

Enfin, il existe également un autre sous- genre, les Dramas historiques, qui peuvent aller jusqu’à 100 épisodes. Ce sont des grandes sagas historiques costumées où les personnages sont toujours prêts à exhiber leur savoir-faire martial. Les Coréens sont friands de ces feuilletons qui se déroulent à une époque où il n’existait qu’une seule et unique Corée. Parmi les plus connus on peut notamment citer ” Jumong“ou “Kingdom of the wind“.

L’ascension fulgurante des Dramas coréens en Asie

Les Dramas ont d’abord connu un énorme succès auprès des Coréens. Puis ils se sont petit à petit exportés dans toute l’Asie. L’élément déclencheur a été la diffusion de « Sonate d’hiver» en 2003. Dans un premier temps, ce feuilleton a été diffusé au Japon par la chaîne KNTV pour les Zainichi coréens. Face à l’ampleur du succès, il a ensuite été programmé sur  les chaînes-satellites et hertziennes du même groupe. Un phénomène inattendu s’est alors produit. La Corée qui était jusqu’alors un pays de seconde zone pour les Japonais est subitement devenue un lieu de destination touristique. Des hordes hystériques de fans nippons ont pris d’assaut les lieux du tournage. Plus récemment, des feuilletons comme « Full house », « Stairway to heaven » ou bien encore « Boys Before Flowers » début 2009 ont également fait fureur et envahi les petits écrans. Cet intérêt grandissant n’a pas uniquement touché le Japon. Le Vietnam, la Malaisie, et l’Indonésie ont eux aussi succombé aux productions coréennes.

les Dramas coréens ou l’image de marque de tout un pays

Grace à l’impact de leurs Dramas, les Coréens ont pu étaler au grand jour leur prospérité. Les scènes où la richesse matérielle est magnifiée abondent; il n’y a pas de demi-mesure : voitures et villas luxueuses, vêtements de marque, look et coiffures hyper branchés, téléphones portables et écrans plasma dernier cri etc… Même les acteurs sont les ambassadeurs d’une réussite éclatante : leurs visages refaits, quasi parfaits, révèlent le triomphe d’une chirurgie esthétique irréprochable. Certains sont devenus des icônes nationales et internationales. Lee Young-ae qui a joué dans le célèbre Drama historique “Dae Jang Geum en est un exemple, tout comme Bae Yong-joon, le héros de « Sonate d’hiver », qui fait fantasmer la ménagère japonaise. Les agences de pub se disputent leurs images lucratives et populaires.

C’est donc l’image d’un pays fort, dynamique et trendy qui ressort de ces feuilletons. La Corée est subitement devenue le pays de référence en matière de goût, de mode et d’art de vivre, supplantant la vague japonaise qui avait déferlé en Asie dans les années 80. Ce phénomène, appelé “Hallyu” (vague coréenne), peut être défini comme un mouvement de la pop culture coréenne que l’on retrouve aussi bien dans la musique, les films, ou encore les jeux vidéos. Cette vague coréenne a contribué au rayonnement de la culture coréenne en Asie. De nombreux consommateurs de Dramas coréens considèrent la Corée comme un pays magique où tout est possible. Marchand de rêves, Le Matin Calme est désormais une destination qui compte.

sobong

6 Responses to “Les Dramas coréens, zoom avant sur un phénomène planétaire”


  1. 1 lorè_éne September 14, 2009 at 5:31 pm

    parfait, article parfait. je suis tombée ds la drama-mania depuis peu ^^, d’abord Japonnais (bien sûr), puis j’ai glissée petit à petit (ss m’en rendre compte) vers les dramas Coréen, puis les films et la Kpop.
    jsuis assez contente de remarquer, que j’ai découvert tt ça en plein essor du phénomène, surtout qu’en ce moment on a le droit à de grosse productions (Swallow in the sun,I.R.I.S….).

  2. 2 강남야구장 January 23, 2018 at 6:08 am

    That is very attention-grabbing, You are an excessively professional
    blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to in the hunt for more of your great post.
    Also, I have shared your web site in my social networks

  3. 3 buy condoms online January 26, 2018 at 7:19 am

    There’s definately a great deal to know about this topic.
    I like all the points you made.

  4. 4 gout February 2, 2018 at 5:28 am

    I think the admin of this site is actually working hard in favor of his site,
    as here every data is quality based information.


  1. 1 Le confucianisme dans les Dramas coréens « seoul.paris Trackback on July 30, 2009 at 1:23 pm
  2. 2 Gout Trackback on February 2, 2018 at 5:57 am

Leave a comment




SeoulParis en images

Follow me on Twitter

Bookmark and Share
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.